Le 12 janvier 2021, Orléans Métropole et ses 22 communes lancent les Assises de la transition écologique. Le démarrage d’un processus ambitieux qui vise à répondre à l’urgence écologique et climatique, dans une démarche collective et participative.
Partout dans le monde, le dérèglement climatique est à l’œuvre. Face à l’urgence climatique et environnementale, il est de notre responsabilité d’agir collectivement, dès maintenant.
Pour impulser ce changement qui va questionner nos habitudes, nos organisations, nos méthodes, Orléans Métropole et ses 22 communes engagent des Assises de la transition écologique, soit quatre mois d’échanges, de partage et de réflexions qui doivent favoriser l’émergence de solutions propres à dessiner un territoire durable, dynamique et résilient.
Une soirée de lancement 100% digitale est programmée ce 12 janvier, retransmise en direct à partir de 18h sur https://transition.orleans-metropole.fr/ et sur le Facebook d’Orléans Métropole. Au programme : des interviews d’acteurs locaux et nationaux, et des échanges pour donner à comprendre et impulser la démarche à l’échelle du territoire.
Puis, suivront, courant janvier, les rendez-vous qui permettront d’explorer 9 thèmes liés à la vie quotidienne, et qui ont un impact fort sur l’environnement et le climat : alimentation et agriculture durable, énergies renouvelables, biodiversité, ville durable, déchets et économie circulaire, eau et milieux aquatiques, rénovation énergétique, mobilités, et risque inondation.
Acteur engagé dans la préservation de la biodiversité, le SIBCCA participera aux rendez-vous en apportant son retour d’expérience et son expertise sur l’eau, les milieux aquatiques et la biodiversité.
Pour tout savoir sur les assises, rendez-vous sur le site dédié : Assises de la Transition écologique d'Orléans Métropole – La transition est entre nos mains (orleans-metropole.fr)