Le sentier pédagogique de la Prairie de Bionne situé sur les communes de Chécy et Saint Jean de Braye est réouvert depuis le 28 mars 2026.
Ces travaux ont consisté à valoriser la prairie en zone humide en :
- Restaurant une partie du cours d'eau de l'Ivoirie, du "petit étang",
- Travaillant sur la végétation malade vieillissante ou malade,
- Création des zones humides et d'expansion de crues.
Des travaux vont se poursuivre dans les prochaines afin continuer à améliorer encore la prairie.
Jeudi 21 mai 2026, premier comité syndical pour élire le Président du syndicat, ainsi que les deux vice-présidents.
Après plusieurs mandat en temps que délégué titulaire et un mandat en temps que Président du Syndicat Mixte Bionne Cens, Gilles Lendom (adjoint à la mairie de Marigny les Usages) cède la place de Président à Bruno Cœur (Maire de la commune de Bou).
Les Vice-présidents, Clémentine Cailleteau-Crucy (Maire de la commune de Mardié) et Jean-Michel Lecointe (adjoint à la mairie de Donnery) conservent leur place qu’ils occupaient déjà dans le précédent mandat.
Merci à Gilles pour son investissement au sein du syndicat durant toutes ces années. Merci d’avoir participer à l’évolution du syndicat.
Gilles était présent avant la fusion des trois syndicats, en tant que délégué au Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de la Bionne, puis lors de la fusion des Syndicat de la Bionne, du Syndicat du Cens et du Syndicat de la Crénolle (Syndicat Intercommunal des Bassins Versant de la Bionne et du Cens). Pour terminer par occuper la présidence du Syndicat Mixte de la Bionne et du Cens.
Un repos bien mérité après son engagement pour l’environnement pour sa commune et le territoire couvert par le syndicat.
Bruno Coeur, Maire de Bou, 10ème vice-président à la Métropole d'Orléans, en charge de :la biodiversité, la lutte contre la pollution de l’air, l’agriculture périurbaine, la préservation de la ressource en eau et gestion des risques, la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Déjà délégué durant le précédent mandat, Bruno Coeur prend la présidence du syndicat pour les sept prochaines années.
Quatre élèves de BTS Gestion et Protection de la Nature du Campus de la Mouillère ont passé un peu plus d'un an à travailler sur la caractérisation des zones humides sous tutorat avec le syndicat.
Après la rédaction d'une fiche de caracterisation d'une zone humide, ils ont, à travers des ateliers, exposés ce qu'ils avaient appris. La journée s'est déroulée à la Prairie de Bionne, durant le mois des zones humides.
Des travaux de valorisation de la prairie en zone humide venaient de se terminer et le temps pluvieux des semaines précédents la maniesfation a permis aux personnes présentent d'observer la zone humide en action.
Les zones humides sont des sites à préserver et à protéger.
Quatre élèves de BTS Gestion et Protection de la Nature du Campus de la Mouillère vous proposent de vous expliquer comment reconnait on une zone humide à travers différents ateliers.
Venez nous retrouver le jeudi 12 février de 10h00 à 17h00 sur la prairie de Bionne, une zone humide récement restaurée.
Accessible de Chécy par la rue du Quillard ou de Saint Jean de Braye par la rue de Bédinière.
Le SIBCCA, viens de se voir attribuer une aide financière européenne pour l’« Animation des programmes de restauration des cours d’eau » pour la période 2023-2025.
En mars et avril 2023, des agents du bureau d'étude INGEROP Conseil et Ingénierie et les techniciens rivières du SIBCCA vont prospecter plusieurs cours d'eau du territoire pour déterminer leur état et évaluer les travaux à inscrire dans un futur programme.
Le SIBCCA était présent lors des 24 heures de la biodiversité qui se sont déroulés le week-end du 24 et 25 septembre 2022 sur la commune de Mardié.
Les travaux débutés le 13 octobre 2022 se poursuivent :
Les travaux de restauration du Cens et de la prairie de Mardié / Chécy auront débutés.
Retrouvez ci-dessous le programme de la manifestation "Fay au fil de l'eau !" prévue le 28 août 2022. Le SIBCCA sera présent tout au long de la journée.
L’association L'Escale Combleux a pour objet de promouvoir la vie culturelle et l'attractivité touristique du Site de Combleux, et en particulier de militer pour la création d'un lieu associatif, touristique, culturel et solidaire sur le site de l'ancien restaurant d'IBM, en bords de Loire et du canal.

