Le territoire du SIBCCA compte 2 rivières principales : la Bionne et le Cens. Les deux bassins versants font partie du grand bassin hydrographique de la Loire et si à l’origine, ces rivières se jetaient dans la Loire, aujourd’hui elles ont pour exutoire le Canal d’Orléans.
En région Centre, au cœur du département du Loiret, ces deux bassins versants couvrent un territoire de plaine d’environ 350km², sur lequel on recense un réseau hydrographique d’environ 180km.
Le bassin versant est le territoire sur lequel les eaux de surfaces et de ruissellement s’écoulent comme dans un entonnoir, par gravité, vers un même point. On nomme ce point de plus basse altitude l’exutoire et il correspond à l’embouchure du cours d’eau principal.
Les cours d’eau acheminent l’eau depuis une source jusqu’au milieu marin. Le débit d’un cours d’eau augmente depuis l’amont du bassin versant vers l’aval et varie naturellement au cours de l’année.
Si l’alimentation en eau des ruisseaux et rivières des bassins versants est étroitement lié au climat, à la nature du sol et du sous-sol, la variation des débits est quant à elle dépendante des caractéristiques physiques du cours d’eau, de la taille de son bassin versant, des précipitations, du niveau des nappes souterraines, des prélèvements d’eau…
L’homme est présent sur un grand nombre de bassins versants. Son mode d’occupation du sol et ses activités y sont diverses : présence d’habitations, de villages, de villes, d’infrastructures, d’industries, de cultures, de troupeaux, d’activités de loisirs ou de tourisme, de stations de traitements des eaux, de barrages... L’aménagement du territoire et l’utilisation de l’eau pour ces activités ont souvent un impact sur le bassin versant : sur la quantité d’eau, sur sa qualité ou sur le fonctionnement des rivières.