Suites aux inondations de 2002 et 2008, une étude visant à réduire la vulnérabilité du territoire face aux inondations a été lancé par les syndicats de rivières existant et le conseil départemental du Loiret.
A l’issue de ces études, plusieurs capteurs ont été mis en place sur le Cens afin de pouvoir alerter les communes riveraines d’un risque de débordement. En 2015, ces équipements sont étendus au bassin versant de la Bionne. En 2020, suites aux inondations exceptionnelles du printemps 2016, de nouvelles installations sont faites sur le Canal d’Orléans, les étangs d’alimentation du canal et le cours d’eau de la Crenolle.
L’évolution constante de ce système permet une amélioration de l’alerte et une meilleure anticipation des phénomènes de débordement, la finalité étant de protéger les populations vulnérables au regard de cet aléas.
Depuis les inondations du printemps 2016, le SIBCCA a souhaité mettre à disposition du grand public les données fournies par les différents capteurs. La plateforme SIDEV 2.0 n’ayant pas cette vocation, une page web tout public a été créée afin que chacun puisse accéder en temps « quasi-réèl » aux niveaux d’eau et à la pluviométrie.
Chacun peut ainsi suivre l’évolution de la situation et anticiper un risque de débordement.