Le SIBCCA

Un syndicat est le regroupement de plusieurs collectivités qui souhaitent mettre en commun des moyens pour mener à bien un projet collectif. Le Syndicat mixte des bassins versants de la Bionne et du Cens (SIBCCA) est en charge de la gestion des cours d’eau sur ces bassins versants.

Plus d'info.

La Bionne

La Bionne est le cours d’eau principal du bassin versant drainant les eaux de tous les affluents. Il faut noter que la dénomination de la Bionne est « l’Esse ou la Grande Esse » sur toute la partie amont du bassin versant, en amont de la confluence avec le Ruet.

Plus d'info.

Le Cens

Le cours d’eau du Cens prend « sa source » en Forêt d’Orléans. Il ne s’agit pas d’un endroit où l’eau sort de terre pour former un petit ruisselet mais plutôt d’une vaste zone humide qui fonctionne comme « une éponge » …

Plus d'info.

Les actualités du SIBCCA

24 heures de la biodiversité Chécy
Dimanche 14 avril 2024   Très belle journée partagée avec les amis du patrimoine de Chécy, ai...

-> Plus d'info

Suivi des niveaux d'eau
Dans l’article paru sur le site début janvier 2024, les niveaux d’eau des cours d’eau et des nappes ...

-> Plus d'info

La ripisyvle avec l'école de Combleux
Durant l’année scolaire 2022-2023, le SIBCCA est intervenu à plusieurs reprises à l’école de Combleu...

-> Plus d'info

L'eau aujourd'hui, l'eau de demain
Sècheresse, inondation se succèdent depuis plusieurs années. La sècheresse de cet été a laissé plac...

-> Plus d'info

Retour sur la semaine des rivières 2023
Retour sur la semaine des rivières : Un grand merci à la commune de Mardié pour nous avoir acc...

-> Plus d'info

24 heures de la biodiversité Chécy
Suivi des niveaux d'eau
La ripisyvle avec l'école de Combleux
L'eau aujourd'hui, l'eau de demain
Retour sur la semaine des rivières 2023 ...

A venir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Travaux et événements en cours et à venir

09 2022 - Restauration du cours d'eau du Cens et de ses prairies alluviales sur les communes de Chécy et Mardié
BREF HISTORIQUE Les parcelles de Pont aux Moines, sont localisées entre le canal d’Orléans et le co...

-> Plus d'info

09 2022 - Travaux de renaturation du Cens et de sa vallée alluviale sur la commune de Donnery
Des travaux de restaraution du Cens sont prévus dans le Contrat Territorial Milieux Aquatiques du SI...

-> Plus d'info

10 2022 - Suppression des ouvrages de l'Usage, de Monnaie, de Cropet et de la Petite Borde sur le cours d'eau du Cens
Les ouvrages réalisés sur le cours principal du Cens Amont dans les années 60, suites aux travaux hy...

-> Plus d'info

09 2022 - Restauration du cours d'eau du Cens et de ses prairies alluviales sur les communes de Chécy et Mardié
09 2022 - Restauration du cours d'eau du...
09 2022 - Travaux de renaturation du Cens et de sa vallée alluviale sur la commune de Donnery
09 2022 - Travaux de renaturation du Cens...
10 2022 - Suppression des ouvrages de l'Usage, de Monnaie, de Cropet et de la Petite Borde sur le cours d'eau du Cens
10 2022 - Suppression des ouvrages de l'Usage,...

EPCI-SIBCCA-sur-45Les bassins versants de la Bionne et du Cens couvrent la plus grande partie du territoire de 19 communes.

Constitué initialement à l’initiative des communes volontaires (16 des 19 communes), depuis le 1er janvier 2018, avec la mise en œuvre de la GeMAPI ce sont les EPCI à fiscalité propre du territoire qui sont devenus les 3 collectivités membres du Syndicat : Orléans Métropole et les Communautés de Communes des Loges et de la Forêt.

La GeMAPI.

Par la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, complétée par la loi NOTRe du 7 aout 2015, le législateur attribue une compétence exclusive et obligatoire « GEMAPI » (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) à la commune, avec un transfert à l’EPCI à fiscalité propre.

La GeMAPI : Quèsaco ??

Pour faire simple, la compétence GeMAPI se divise en 2 volets :

Le volet GeMA est plutôt circonscrit aux enjeux de qualité hydromorphologique des cours d’eau, considérés à la fois comme l’une des dimensions du « bon état » des masses d’eau (contribution à la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau) et comme un moyen de réguler les crues (contribution à la mise en œuvre de la Directive Inondations). Ces enjeux concernent le régime hydrologique (débit, relations nappe-rivière), la continuité écologique et sédimentaire et les conditions morphologiques (profondeur et largeur de la rivière, structure et substrat du lit, structure de la rive) des cours d’eau.

Le volet PI est quant à lui circonscrit à la gestion d’ouvrages pour la protection et concerne les digues, bassins écrêteurs, ouvrages hydrauliques de régulation des eaux et de protection contre les submersions marines.

 

Ainsi, au 1er janvier 2018, pour le territoire du S.I.B.C.C.A., les communes initialement membres volontaires, ont été remplacées d’office par mécanisme de représentation-substitution par : 

LA COMMUNAUTE DE COMMUNE DES LOGES

LA COMMUNAUTE DE COMMUNE DE LA FORET

ORLEANS METROPOLE

Territoire-SIBCCA

Depuis cette date, le SIBCCA est donc la cheville ouvrière de ces 3 collectivités pour mettre en œuvre le volet « GEstion des Milieux Aquatiques – GeMA » de cette compétence exclusive et obligatoire qui leur est confiée.

Bien que la reconquête du bon état des milieux aquatiques concoure à prévenir les inondations, le SIBCCA n’a pas la compétence aujourd’hui pour intervenir sur le volet Prévention des Inondations tel qu’entendu par la règlementation.  

Une gestion équilibrée du bassin versant.

Sur ces trois EPCI, le SIBCCA est compétent sur 19 communes. Son périmètre d’intervention répond à une logique géographique puisque ces 19 communes couvrent une majeure partie de 2 entités hydro-géographiques : les bassins versants de la Bionne et du Cens.

Le bassin versant est l’unité de gestion de l’eau la plus cohérente, mais pourquoi ?

BV

Le bassin versant est le territoire sur lequel les eaux de surfaces et de ruissellement s’écoulent comme dans un entonnoir, par gravité, vers un même point. On nomme ce point de plus basse altitude l’exutoire et il correspond à l’embouchure du cours d’eau principal.

Un bassin versant est toujours délimité par une frontière naturelle, la ligne de partage des eaux qui consiste en une suite de point qui forme une ligne de crête suivant l’altitude et le relief du terrain. Puisque tous les cours d’eau se jettent dans des cours d’eau de plus grande importance, un bassin versant se compose de sous bassins versants imbriqués comme des poupées russes.

Comme le territoire des bassins versants n’est pas soumis aux limites politiques ou administratives, les problématiques de quantité et de qualité de l’eau ont le potentiel d’affecter tous les usagers de la ressource à l’échelle du bassin versant. C’est aussi à cette échelle que l’on peut mesurer l’impact des usages sur le milieu naturel.

La gestion de l’eau à cette échelle représente donc une approche qui doit permettre de réunir tous les usagers de l’eau autour des problématiques. Cette approche participative permet de rassembler des gens de différents domaines économiques et politiques ayant parfois des intérêts divergents, mais qui doivent néanmoins trouver des solutions, élaborer des actions planifiées, concertées et prises de façon consensuelle, dans l’intérêt général avec comme principe le partage et la solidarité.

Gérer l’eau à l’échelle du découpage administratif que ni les rivières, ni les eaux souterraines ne connaissent, serait beaucoup moins pertinent.

 

"Le Grapheur SIDEV vous permet de suivre en temps réel le niveaux d'eau des rivières du SIBCCA."

Plus d'info.