Sur les bassins versants de la Bionne et du Cens les cours d’eau sont non domaniaux. Les berges et le fond appartiennent aux propriétaires des parcelles riveraines. Les berges des cours d’eau et le fond du lit sont donc des propriétés privées. La limite de la propriété se situe au milieu du lit de la rivière (article L.215-2CE). Lorsque l’on fait référence aux riverains, il peut s’agir d’un particulier, d’une collectivité, de l’état, d’un établissement public, d’un propriétaire ou d’un locataire.
Bien que le propriétaire riverain dispose d’un droit d’usage, l’eau ne lui appartient pas, il s’agit d’un bien commun qui appartient à tout le monde et qu’on ne peut pas s’approprier.
Le propriétaire riverain est donc le premier concerné. Situé au plus près du cours d’eau, le riverain est le premier acteur de son bon fonctionnement. Son statut de propriétaire lui confère des droits mais aussi des devoirs dont l’entretien régulier (article L.215-14CE), nécessaire pour le maintien de l’écoulement naturel de l’eau et assurer la stabilité des berges.