Les milieux dont la morphologie a été dégradée peuvent nécessiter des travaux de restauration écologique. L’objectif est de leur restituer des caractéristiques physiques naturelles, afin de permettre le rétablissement d’un fonctionnement normal et le retour d’habitats naturels, indispensables au bon état écologique. Par exemple, dans le cas d’un ruisseau ayant été creusé pour l’empêcher de déborder, il peut être nécessaire de recharger le fond en sédiments (sables et graviers) pour qu’il retrouve sa dynamique naturelle et puisse communiquer avec son lit majeur.

De nombreuses actions visent à supprimer les impacts sur les cours d’eau pour en rétablir la dynamique fluviale. Elles répondent à différents niveaux d’ambition selon le nombre de fonctionnalités restaurées.

DIVERSIFICATION DES HABITATS DU LIT MINEUR : au sein du lit mineur : pose de blocs, banquettes végétalisées, épis déflecteurs, caches… ; associant, si possible, plantations en rives et berges.

P3281003
IMG8429

DÉCOUVERTURE D’UN COURS D’EAU : remise à ciel ouvert d’un cours d’eau enterré ; suppression d’un busage d’un petit cours d’eau rural ; démantèlement d’un tronçon canalisé et couvert en milieu urbain.

2019-06-12-2
2018-12-05

APPORT SEDIMENTAIRE : pour rehausser le fond du lit d’un cours d’eau incisé ou reconstituer un matelas alluvial favorable aux milieux aquatiques.

IMG2672

RECONSTITUTION DE LA RIPISYLVE : Plantation de végétaux (essences herbacées, arbustives et arborées) du pied au haut de talus de berge et sur une largeur minimale de quelques mètres.

RESTAURATION DE ZONES HUMIDES RIVERAINES : sur zone humide riveraine (marais ou prairie humide).

Les solutions sont proposées en fonction du niveau de restauration projeté, des faisabilités techniques et financières, des contraintes liés aux usages et de l’acceptation par les différents acteurs et usagers.

Les réalisations du SIBCCA

BREF HISTORIQUE Les parcelles de Pont aux Moines, sont localisées entre le canal d’Orléans et le cours d’eau du Cens. Initialement pâturées, le propriétaire du moulin de Pont aux Moines et des parcelles a laissé le milieu évoluer naturellement (difficulté d’entretien). En 2010 et 2011, le SIBCCA a mené plusieurs opérations sur le site avec l’accord du propriétaire : - La ...

La prairie de Donnery est localisée sur la commune de Donnery. Elle est riveraine du Cens et du Canal d’Orléans. Une source alimente le cours d’eau du Cens en rive gauche du Cens. Toute la zone est propriété de la commune de Donnery.   Une grosse partie de la peupleraie a été coupée en 2016. Une intervention sur les peupliers restants a été réalisée en mars 2023. Le cours ...

Les travaux de restauration du Cens et de ses prairies alluviales auront durées 12 semaines. Ils ont débutés mi-septembre pour se terminer le 30 novembre 2022. Toutes les informations sur la présentation du site et des travaux sont disponibles dans la fiche "13 09 2022 Restauration du cours d'eau du Cens et de ses prairies alluviales sur les communes de Chécy et Mardié" Le site s'étend ...

Les travaux sur le cours d’eau de la Bionne sont terminés depuis plusieurs mois. Malgré le temps sec de ces dernières semaines, la végétation repart …. timidement.

L’ouvrage de Mardié se situe en aval du Moulin du Pont au Moines. Il était constitué d’un muret béton avec des batardeaux afin de conserver une ligne d’eau. Cet ouvrage empêchait le passage piscicole et sédimentaires. Le programme de travaux prévoyait le retrait des batardeaux et l’aménagement d’une rampe empierrée.

L’ouvrage est situé en aval du pont du bourg de Donnery. Il est constitué d’un radier béton et de deux vannes ne permettant pas d’assurer le passage piscicole et sédimentaire tout au long de l’année. Le programme de travaux prévoyait le retrait de l’ouvrage et la mise en place d’un mini-seuil à l’aval pour ennoyer le radier et relever la ligne d’eau. L’ouvrage n’a ...

Les travaux de renaturation ont été réalisés sur le Cens sur un linéaire de 500 mètres. Ils consistent à redonner à la rivière sa morphologie naturelle.

La zone de frayère à brochets identifiée correspondait à une dépression facilement ennoyée en rive droite du Cens située à 250 mètres en amont de la confluence dans le canal (commune de Chécy).  La topographie du site (bras mort normalement en eau et terrains riverains bas) était déjà favorable.

  La prairie de Bionne se situe sur les communes de Chécy et de Saint Jean de Braye.  La Bionne traverse la prairie et sert de limite communale. Un petit étang, une mare et le cours d’eau de l’Ivoirie se trouvent sur la prairie de la commune de Chécy. Le cours d’eau de l’Ivoirie a été busé sur une centaine de mètres et dévié dans une mare. Les travaux ont consisté ...

 L’Esse est un cours d’eau de 8 km de long, affluent principal de la Bionne. Il débute en forêt d’Orléans, sur la commune de Loury pour se jeter dans la Bionne, sur la commune de Boigny sur Bionne, après avoir traversé les communes de Vennecy et de Marigny les Usages. Il récupère également l’eau de la Petite Esse arrivant de la commune de Rebréchien. La rivière a été ...

L’alimentation en eau des animaux d’élevage (en particulier de gros animaux : bovins, équins) directement dans la rivière implique un piétinement des berges responsable de nombreuses atteintes aux cours d’eau en provoquant notamment : ¨ Une érosion des berges, ¨ Une atteinte au lit de la rivière : pollution, élargissement du lit, colmatage, etc... ¨ Une ...