La dernière tranche de travaux du Contrat Territorial des Milieux Aquatiques se poursuit sur le cours d'eau de la Bionne.
Les travaux ont débuté le 4 avril 2022 pour une durée de 6 semaines.
Une intervention sur la végétation a été réalisé à l'aide d'une épareuse et de petit matériel (broyage des berges, coupes des branches pour permettre le passage des engins, ...).
A la suite du travail sur la végétation, nous avons piqueté la zone afin de matérialiser les banquettes qui permettront de retrecir le lit d'étiage de la rivière tout en lui redonnant un lit plus sinueux. La capacité d'écoulement n'est pas diminué, elle sera au contraire améliorée grâce à l'écrêtement des berges.
Les travaux d'ecrêterment de la berge et de reméandrage en rive gauche de la Bionne a été réalisé sur un linéaire d'environ 600 mètres pour l'instant. Nous avons déjà observé un nettoyage naturel du fond du lit du fait du courant plus actif grâce au resserrement du lit d'étiage.
Le barrage du Prés de la Planche, qui était abaissé depuis plusieurs années et qui, malgré son abaissement, présentait toujours un obstacle à l'écoulement, a commencé à être supprimé.