Chaque année, nous accueillons la Maison Familiale de Gien, section paysagiste, sur deux journées.
La première journée est une journée théorique. La matinée, nous leur présentons le syndciat et le travail des techniciens de rivières.
Puis, l’après-midi, une sortie sur le terrain est prévue pour aller voir des travaux en cours où récemment réalisés et de faire un suivi sur les travaux réalisés par la MFR les années précédentes.
Elle se termine par la visite du chantier qu’ils auront à faire lors de leur seconde journée.
La seconde journée est une journée pratique. Elle se passe sur terrain pour réaliser le chantier visité précédemment. Il peut s’agir de plantation, d’entretien de la végétation, où tout autre travail spécifique à la rivière.
Le but de la journée étant de faire travailler les apprentis en équipe sur des travaux spécifiques aux cours d’eau.
Cette année, nous avons travaillé sur le ruisseau de la Cour Dieu, sur la commune de Sully la Chapelle. Le travail s’est fait sur une longueur de 150 mètres.
L'objectif des travaux sur ce site était l'entretien par la séléction de la végétation, ainsi que la suppression de plusieurs embâcles.
Cinq jeunes de la MFR ont pu travailler à l’aide d’outils adaptés afin de nettoyer et entretenir la zone de travaux.
Merci à la commune de Sully la Chapelle, ainsi qu’au propriétaire riverain de nous avoir autorisé à travailler sur le site dont ils sont propriétaires.
Merci aux cinq jeunes et à leur professeur, Monsieur VERGNOL, pour cette journée durant laquelle ils ont été très investis et intéressés.