Dans l’article paru sur le site début janvier 2024, les niveaux d’eau des cours d’eau et des nappes étaient en phase de remontée.

Côté Loire, le barrage de Villerest est stable à 91% de remplissage et le barrage de Naussac est remonté à 79% (remontée impressionnante de 57% suite aux précipitations importantes).

En-direct-des-barrages

Du côté de nos cours d’eau, depuis début janvier, nous avons eu une longue période pluvieuse (environ 200 mm), mais pourtant pas exceptionnelle en vue des 15 dernières années sur le Loiret. Néanmoins ajoutée aux 200 mm de pluie tombée depuis le moins d’octobre 2023, la nappe de Beauce Centrale remonte (113,43 m ngf) sans pour autant avoir, à ce jour atteint le niveau moyen (113,75 m ngf).

 

Niveau-nappe-Beauce-Centrale

Le niveau de la nappe devrait continuer à monter, mais il n’est pas certain que nos cours d’eau ne subissent pas d’assec sévère cet été si la remontée s’essoufflait dans les prochaines semaines en vue de la reprise de la végétation, des pompages et de la météo actuelle (temps sec, ensoleillé et venteux).