En période de sécheresse, chaque usager de la ressource en eau est amené à réduire sa consommation d'eau au travers de mesures prises par arrêté préfectoral.
Ainsi, un arrêté préfectoral a été pris le 4 juillet 2023 pour mettre en œuvre des limitations provisoires des usages de l’eau en raison de la sécheresse sur le département du Loiret.
Nous vous aidons à comprendre ce document.
Afin de mettre en œuvre des mesures de restrictions provisoires rapidement, des arrêtés cadres précisent :
- le périmètre des zones d’alertes,
- les stations de suivi qui permettent d’évaluer l’état de la ressource et pour chacune d’elles,
- les niveaux qui déterminent les différents seuils de gravité (vigilance, alerte, alerte renforcée et crise)
- et les mesures de restriction applicables pour chaque seuil atteint.
2 arrêtés cadres sont en vigueur pour le département du Loiret.
Les zones d’alerte définies par ces arrêtés cadres ont été déterminés comme des ensembles cohérents associés à la ressource en eau qui permettent de gérer de manière adaptée au territoire la sécheresse. Sur le département du Loiret, nous pouvons compter 3 zones d’alertes pour les eaux souterraines et 30 zones d’alertes pour les eaux superficielles.
En 2023, nos bassins versants (Bionne et Cens) sont concernés par la zone d’alerte Beauce Centrale pour les eaux souterraines et Loire Aval pour les eaux superficielles.
La ressource en eau issue des nappes d’eau souterraines et des cours d’eau fait l’objet d’un suivi attentif dès le mois d’avril et ce jusqu’à fin novembre. Le suivi porte sur deux types d’indicateurs :
- les niveaux piézométriques qui permettent d’apprécier l’état des nappes d’eau souterraines,
- les débits des cours d’eau pour les eaux superficielles.
Ainsi, en période de sècheresse, pour préserver les utilisations prioritaires de l'eau (santé, sécurité civile et approvisionnement en eau potable), des restrictions d'eau graduelles et temporaires sont déclenchées progressivement par les préfets en fonction de quatre niveaux de gravité de la sécheresse : Vigilance / Alerte / Alerte renforcée / Crise
Ces mesures de limitation des prélèvements sont aussi adaptées aux différents usagers : Usages domestiques / Agricole / Industrie
Situation pour le territoire du SIBCCA depuis le 4 juillet 2023 :
Le seuil de vigilance est atteint pour toutes les communes du territoire (zone d’alerte Beauce Centrale) : l’état de la ressource en eau appelle à la vigilance de chacun. Il est conseillé de suivre les eco-gestes ci-dessous. Chaque geste compte pour économiser l’eau.
Certaines communes sont également concernées par l’atteinte du seuil de crise pour une partie seulement de leur territoire :
- Combreux : Zone d’alerte eaux souterraines Montargois / Zone d’alerte eaux superficielles Bezonde
- Loury/Rebrechien/Chanteau : Zone d’alerte eaux superficielles Cosnie
Carte sècheresse du Loiret au 4 juillet 2023
Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaitre les restrictions qui vous concernent ? Rendez vous sur le site VigiEau, il vous suffira de renseigner votre adresse pour tout savoir.
Pour en savoir plus :
Carte interactive des Arrêtés sécheresse du Loiret
Restriction des usages de l’eau dans le département du Loiret